Le film

Vernissage de l’exposition rétrospective de Pascal CARADEC « 30 ans de peinture »
Mairie de Paris 8ème
Mars 2018

Voir la vidéo

Discours de Madame Jeanne d’HAUTESERRE, Maire de Paris 8ème, en présence
de Monsieur Vincent BALLADI, premier Adjoint au Maire en charge des acteurs économiques, du commerce, de l’artisanat et de la sécurité :
Pascal CARADEC est né en 1954.
Ce soir il nous fait partager sa passion.
Pascal Caradec a passé sa jeunesse en Normandie où la lumière si particulière des ciels normands a influencé le reste de son œuvre.
Fils d’un ébéniste décorateur, Pascal Caradec développe une sensibilité et un sens de l’ésthétisme qui ne le quitteront jamais.
Dans les années 80, Pascal bénéficie d’une formation en atelier auprès de son oncle Marcel Caradec, artiste peintre à Montmartre. Il y apprend la technique de l’huile sur toile quasi-exclusivement au couteau.
Ses nombreux voyages, notamment au Pérou, au Maroc, en Israël, en Egypte, à New-York (il m’a montré un tableau de Manahattan), ont influencé la couleur et l’émotion qui se dégage de ses toiles.
Permettez-moi, Pascal, de vous remercier chaleureusement pour la richesse et la diversité des œuvres que vous nous présentez ce soir et, à vous toutes et à vous tous n’hésitez pas à le solliciter parce qu’il adore expliquer dans quel contexte il a fait ce port, dans quel contexte il a fait la bibliothèque de l’Hôtel de Ville (le premier tableau que j’ai regardé, j’en ai regardé la référence et effectivement, il m’a confirmé que c’était la bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris), etc.
Je vous souhaite une très belle soirée, une très belle exposition et on peut encore tous dire Happy Birthday Pascal.
Réponse de l’artiste :
Je vous remercie Madame le Maire.
Je vais également remercier tous mes amis et mes anciens collègues qui se sont déplacés, mes amis qui sont venus certains de loin, de Guyane (il ne s’est pas déplacé exprès mais j’ai grand plaisir à le voir). J’attends une amie qui vient de Miami. Ce sont des moments de convivialité et de chaleur qui sont importants et, vraiment, je suis très heureux de partager ces instants avec vous.
Pour la peinture, vous l’avez vu, je suis très motivé par ce que je ressens à travailler l’architechtonique (j’utilise souvent ce terme), la couleur, la lumière et la matière, mais je me tiens à votre disposition pour vous en parler plus longuement.
Donc encore merci, très sincèrement.